Thierry OTTO-LOYAS

Thierry OTTO-LOYAS

Présentation

En l’an de grâce 2001, au mois de juillet très exactement,  après une course entre amis, le principe des courses de karting amateur  fleuri dans la tête de quelques compères. Et le 1er juillet 2001 la première course de BGB-Organisation est créée.

Aujourd’hui  BGB-Organisation accueille des gens de tous horizons sociaux et de tout âge, le but étant de faire découvrir le sport automobile à moindre coût, pour une cotisation annuelle de 40 € et un engagement  de course de 40 € (qui sont au nombre de 10 dans l’année). Des bolides de 270 CC sur des circuits aussi différents que variés.

Il ne vous reste plus qu’à prendre le volant. Oui, oui, car tout est clés en mains.

-          les Karts : ce sont les circuits !!!

-          les casques : ce sont  les circuits !!!

-          les combinaisons : ce sont les circuits !!!

Il va de soit que d’avoir son propre casque et sa combinaison facilite le plaisir … surtout avec nos partenaires qui nous octroient des remises de prix sur leurs tarifs.

C'est  pour tout cela que BGB-Organisation peut se glorifier d’être le premier club de France et de Navarre. Oui,  vous avez bien compris le 1er de France dans un département, qui lui, est pourtant le dernier au niveau circuit et infrastructure de sport automobile.

 

Le leader pourquoi ?

Fort de ses 100 membres actifs, renforcé de membres ponctuels qui jouent les remplaçants, environ 50 de plus, Napoléon, César et les autres n’avaient pas plus belle armada.

De plus BGB-Organisation s’engage dans certaines courses officielles d'endurance comme celle des 24H du Luc, les  6H de Grimaud ou là BGB-Organisation assume la quasi-totalité du financement de ces épreuves pour ses Pilotes. Nous formons en outre nos propres commissaires de piste (un camion PC et son informatique font partie de la logistique).

Et le plus important, notre marque de fabrique, le must des musts, la perfection à l’état pur : c’est tout simplement l’ambiance entre tous nos Pilotes, venus avant tout s’amuser. Ainsi est  la devise de notre Association le fameux « Esprit BGB ».

Alors si vous aussi vous voulez découvrir l’ambiance d’une course, l’odeur des moteurs, la tension des stands, le décompte d’un chrono interminable , la sensation d’un drapeau à damier qui se baisse, je vous dit STOP, n’allez pas plus loin, vous pouvez nous contacter au 06 21 25 29 50 ou sur le site a la rubrique contact.

Vite ! Tu cliques … en espérant te voir très bientôt, un PROST sommeille peut-être en toi !

Règlement de la commission de Sécurité

REGLEMENT DE LA COMMISSION DE SECURITE

Article 1
a/ Composition dela commission de sécurité

Elle est composée de :

- 2 responsables de la commission de sécurité (1 par catégorie) nommés pour l’année (Lionel RABILLER pour la catégorie ESPOIR et Quentin SCALABRE pour la catégorie ELITE),
- 3 à 4 commissaires sécurité par catégorie, nommés pour l’année (membres du comité directeur),
- des commissaires sécurité adjoints, par catégorie nommés pour l’année (non membres du comité directeur)
- des commissaires« drapeaux » par catégorie nommés pour 1 à 2 courses par saison (non membres du Comité Directeur)

Pour faire partie dela commission drapeaux, il faut être pilote titulaire ou pilote remplaçant officiel. En aucun cas un remplaçant non officiel ne peut figurer dans la commission.
Les responsables de la commission et les commissaires sécurité ont pour rôle de faire respecter le règlement de l'association. Ils ont tout pouvoir pour faire appliquer une sanction.
Les commissaires drapeaux ont pour rôle d’assurer la sécurité physique des participants. Ils n'ont aucun pouvoir de sanctions.
Les commissaires s’engagent à avoir une attitude sérieuse et un comportement impartial. Ils ont pour rôle de faire respecter l'ordre et le bon déroulement de la course.

b/ Nomination
Les 2 responsables de la commission de sécurité sont choisis par le président de l’association.
Les commissaires sécurités sont choisis par le responsable de la commission de sécurité concerné, ou par le président de l’association.
Les commissaires sécurité adjoints sont choisis par les commissaires sécurités, le responsable de la commission de sécurité concerné ou le président de l'association.
Les commissaires "drapeaux" sont désignés d'après le planning ci-dessous :

Commissaires ELITE pour les COURSES ESPOIR

C1 - Septembre 2017 : 02 RACING / AERO MOTORS
C2 - Octobre 2017 : JES / NISSATTACK
C3 - Novembre 2017 : T&T INTERNATIONAL /WRC
C4 - Décembre 2017 :TEAIVI GT /AERO ROMS
C5 - Janvier 2018 :TEAIVI GAFF /TEAM SPIRIT
C6 - Février 2018 : 02 RACING / AERO MOTORS
C7 - Mars 2018 : JES / NISSATTACK
C8 - Avril 201 8 :T&T INTERNATIONAL / WRC
C9 - Mai 2018 :TEAIVI GT/AERO ROM'S
C10 - Juin 2018 :TEAIVI GAFF /TEAIVI SPIRIT

Commissaires ESPOIR pour les COURSES ELITE

C1 - Septembre 2017 :THORO TEAM / FOUS DU VOLANT
C2 - Octobre 2017 :TEAIVI SQUAD /VERNEA RACING
C3 - Novembre 2017 : LES COIN-COINS /TEAM BRM
C4 - Décembre 2017 : PILOU PILOU / BAD WHEELS
CS - Janvier 2018 : MOTORSPORT/ LVS
C6 - Février 2018 : L’ESCADRILLE / BLAUSASC TEAM RACING
C7 - Mars 2018 : SPRINGBOKTEAM / MGM RACING
C8 - Avril 2018 : 51 JE T'AIME / PENROSE
C9 - Mai 2018 :TEAIVI GM /THORO TEAM
C10 - Juin 2018 : FOUS DU VOLANT /TEAM SQUAD

Attention, la modification sur le site internet de l’association durant la saison fait office de convocation.

Une écurie dont au moins un pilote est membre du comité directeur ne peut être désignée comme commissaires drapeaux, sauf en cas de demande du président de l'association ou d’un commissaire sécurité.

c/ répartition

Les commissaires issus du championnat ESPOIR assurent la commission de sécurité des courses ELITE.
Les commissaires issus du championnat ELITE assurent la commission de sécurité des courses ESPOIR.

d/ horaire de convocation
La présence en tant que commissaire "drapeaux" est obligatoire dès les essais qualificatifs. Une écurie doit envoyer au minimum 2 pilotes pour faire commissaires drapeaux.

Article 2 : Les commissaires "drapeaux"

a/ Equipement des commissaires "drapeaux"
Avant de se rendre sur le circuit, il est obligatoire de se munir d’un gilet orange et d’un jeu de drapeaux jaunes et rouges. L'association conseille de se munir d'une casquette, de lunettes de soleil, de crème solaire et d'une bouteille d’eau en cas de forte chaleur, ou d’un vêtement adapté type K-WAY et de bottes en cas de pluie.

b/ Positionnement du commissaire sur le circuit
Il n'est pas autorisé de se faire accompagner sur le circuit par un ami(e), épouse, mari et/ou enfant(s) qui n’est pas commissaire.
Il faut se positionner debout (et pas assis) sur le numéro de poste indiqué par les commissaires disciplinaires.
Il est important de se positionner derrière les protections TECPRO ou les pneus afin d’être parfaitement protégé en cas de sortie de piste d’un concurrent. Le commissaire participe à la sécurité des pilotes en piste tout en assurant sa propre sécurité. Ne perdons pas de vu que le sport automobile est un sport à risques.

Le commissaire ne respectant pas sa position est sanctionné de 5 points au championnat pilote.

c/ Le rôle du commissaire
En cas de sortie de piste, il faut agiter immédiatement le drapeau jaune jusqu’à ce que le kart soit reparti. Si le kart est bloqué (dans les graviers par exemple) ou qu'il a un probléme mécanique et ne peut repartir, il ne faut en AUCUN CAS quitter sa position de derrière les TECPRO ou des pneus pour aider le kart à repartir en piste. Seul le personnel du circuit est habilité à intervenir. Et ce, même si celui-ci n'intervient pas rapidement.
Le commissaire doit regarder à tout moment en direction dela piste (et non au sol, derrière ou en l'air).

d/ La présentation du drapeau jaune
La sécurité de la course et des pilotes dépend en partie de la rapidité des réactions des commissaires, de son esprit de décision et de son sang-froid. A cet effet, et pour être concentré pleinement sur la course en cours, il est demandé de ne pas utiliser son téléphone portable.
Le commissaire qui utilise son téléphone est sanctionné de 5 points au championnat pilote.
Un drapeau ne doit donc pas être posé à terre ou appuyé contre le rail car en cas d’urgence, le signaleur perdra du temps pour s'en saisir.
De même, le sig naleur évitera de laisser flotter un drapeau au vent car cela pourrait laisser penser a un pilote, voire au signaleur d’un poste proche qu'il déploie un drapeau.

flag2Le drapeau doit être placé sous le bras, le tissu plié tenu par deux doigts dela main droite, l’autre main tient l’extrémité du tissu.

 

 

 

 

 

flagUn drapeau doit être agité suivant la forme d’un « 8 » en un grand mouvement ample pour éviter que le tissu ne s'enroule autou rdu manche

 

 

 

 

 

EN COURSE, TOUT COMME LORS DES ESSAIS, ÇA VA VITE, TRES VITE !! SACHEZ-VOUS MONTRER PERSUASIF LORSQUE VOUS DEVEZ LUI PRESENTER UN DRAPEAU

Article 3 : Les commissaires "sécurité" et adjoints

a/ Equipement des commissaires disciplinaires
Avant de se rend re sur le circuit, il est obligatoire de se munir d’un gilet orange, d’un jeu de drapeauxjaunes et rouges et d'un talkie walkie.
L'association conseille de se munir d’u ne casquette, de lunettes de soleil, de crème solaire et du ne bouteille d’eau en cas de forte chaleur, ou d’un vêtement adapté type K-WAY et de bottes en cas de pluie.

b/ Positionnement du commissaire sur le circuit
Il n'est pas autorisé de se faire accompagner sur le circuit par un ami(e), épouse, mari et/ou enfant(s) qui n’est pas commissaire.
Il faut se positionner sur le numéro de poste indiqué parle responsable àla discipline dela catégorie.
Il est important de se positionner derrière les protections TECPRO ou les penus afin d’être parfaitement protéger en cas de sortie de piste d’un concurrent. Le commissaire participe à la sécurité des pilotes en piste tout en assurant sa propre sécurité. Ne perdons pas de vu que le sport automobile est un sport à risques.

c/ Le rôle
Le premier rôle du commissaire sécurité est de faire respecter le réglement de l’association, les consignes de sécurité et de fair-play. Le commissaire sécurité contrôle également le respect des poids installés dans la trappe des poids et gère la présentation des drapeaux.
Les faits de courses doivent être remontés par talkie walkie au responsable de la commission de sécurité de la catégorie qui prend la décision d'une sanction.
En cas de sortie de piste, il faut agiter immédiatement le drapeau jaune jusqu’à ce que le kart soit reparti. Si le kart est bloqué (dans les graviers par exemple) ou qu'il a un problème mécanique et ne peut repartir, il ne faut en AUCUN CAS quitter sa position de derrière les TECPRO ou des pneus pour aider le kart à repartir en piste. Seul le personnel du circuit est habilité à intervenir. Et ce, même si celui-ci n'intervient pas rapidement.

Article 4: Le responsable de la commission de sécurité

a/ Equipement
Avant de se rendre sur le circuit, il est obligatoire de se munir d’un gilet orange, d’un jeu de drapeaux jaunes, rouges, bleus, noir&blanc et noir et d’un talkie walkie. L'association conseille de se munir d'une casquette, de lunettes de soleil, de crème solaire et d'une bouteille d’eau en cas de forte chaleur, ou d’un vêtement adapté type K-WAY et de bottes en cas de pluie.

b/ Positionnement du commissaire sur le circuit
Il n'est pas autorisé de se faire accompagner sur le circuit par un ami(e), épouse, mari et/ou enfant(s) qui n’est pas commissaire.
Il est positionné dans les stands.

c/ Le rôle
Il assume le rôle de directeur de course adjoint, en assistant le circuit.
Il prend les sanctions nécessaires en fonction des informations remontées par les commissaires sécurité.
Il valide la présentation des drapeaux bleus.
Il valide le contrôle des lests.

Ala fin dela course, il réunit les commissaires sécurité pour d'éventuelles sanctions qui n'ont pas pu être prises en compte durant la course.
Il a 72 heures pour prononcer d'éventuelles sanctions supplémentaires. Le responsable à la commission de sécurité est seul décisionnaire définitif. En cas de décision importante, il pourra faire appel au président de l'association qui tranchera.
Il peut également utiliser son droit de retrait pour annuler une course s'il estime q ue toutes les conditions ne sont pas réunies pour assurer la parfaite sécurité des pilotes.

Règlement 2017/2018

RÈGLEMENT 2017/2018


Article 1 : Description de l’association

BGB-ORGANISATION est une association de karting loisir amateur. L'association organise un championnat annuel (dit "saison") de 10 courses d'une durée de 1 heure chacune entre le 1er septembre et le 30 juin.
Le championnat est scindé en 2 catégories:
- La catégorie ELITE (ligue 1)
- La catégorie ESPOIR (ligue 2)
Pour pouvoir participer à un championnat, il faut constituer une écurie de 3 pilotes titulaires auxquels peuvent éventuellement s'ajouter 1 pilote remplaçant officiel et un ou plusieurs pilote(s) remplaçant(s) non officiel(s).
Une nouvelle écurie intègre obligatoirement Ia catégorie ESPOIR.
Une course est divisée en 3 relais, chacun des 3 pilotes d'une écurie en réalise 1.
Les essais qualificatifs se déroulent en trois périodes (une période par pilote) d’environ 5 minutes chacune. Le meilleur temps des trois pilotes réunis sera retenu pour déterminer la position sur la grille de départ.

En fin de saison, les 3 meilleures écuries de la catégorie ESPOIR intègrent la catégorie ELITE. Les 3 dernières écuries de la catégorie ELITE rétrogradent en catégorie ESPOIR.
L'écurie qui termine première de la catégorie ELITE gagne le championnat BGB.
Durant la saison, chaque pilote est amené à une ou plusieurs reprises à tenir le rôle de commissaire "drapeaux"
Enfin, l’adhésion à l’association permet (sous certaines conditions) à chaque pilote de participer aux courses hors championnat.


Article 2 : Conditions d'adhésions à l'association

- Pour tous les pilotes titulaires et les pilotes remplaçants (officiels et non officiels):
- Accepter sans conditions les présents règlements. L’écurie qui utilise un remplaçant a la responsabilité de lui faire accepter et signer le présent règlement.
- Etre un pilote amateur
- Ne pas être titulaire d‘une licence FFSA pilote Karting. Une dérogation est admise si Ie pilote a été membre de l'association avant de posséder Ia licence FFSA. Si celui-ci vient en tant que remplaçant, il ne pourra être que remplaçant non officiel.
Le non respect de ce point entraîne la disqualification de l'écurie pour la course pour laquelle le pilote a été utilisé.
- Avoir 14 ans minimum Iejour de la première course de la saison.
- Avoir un esprit sportif et responsable. Le karting est un sport dangereux au même titre que les autres sports mécaniq ues. La participation de chaque pilote se fait a ses risques et périls. Les organisateurs ne peuvent pas être tenus responsables de tout préjudice susceptible de résulter de sa participation au championnat.
- Avoir souscrit une assurance responsabilité civile personnelle adéquate qui couvre l'adhérent. L'association n’est pas responsable des accidents survenus ou causés aux adhérents, pilotes et commissaires. L'association décline toute responsabilité en cas de vol, de bris ou perte d’objets personnels d’un de ses membres pendant les courses.


Article 3 : Comment adhérer à l’association

# Pour les nouvelles écuries, avant le 30 juin dela saison à venir (le cachet de la poste faisant foi):

- Remplir et envoyer le document DEMANDE D’INSCRIPTION disponible sur le site internet de BGB accompagné des chèques et documents demandés sur le formulaire.

En cas d’acceptation du dossier parle comité de direction, il fa ut retourner les documents indiqués ci-dessous.


# Pour l’ensemble des écuries, avant le 1er septembre de la saison a venir (le cachet de la poste faisant foi)

- Remplir et envoyer la demande de licence complétée selon le formulaire disponible sur le site de BGB www.bgb-organisation.org/documents/DEMANDE-DE-LlCENCE-BGB-Organisation.pdf".
- La partie "certificat médical" de ce document doit être complétée, datée et signée avec obligatoirement le tampon du médecin.
- Pour les mineurs, fournir une attestation parentale autorisant la pratique du karting ainsi que la copie d'une pièce d’identité.
- Envoyer le réglement de la cotisation,
- Envoyer les chèques de caution.
- En cas de dossier incomplet à la date exigée:
- Le pilote ne peut concourir tant que le dossier n'est pas complet. Il est considéré comme absent.
- Une pénalité de 10 points en moins dans le classement championnat de son écurie est appliquée pour chaque pilote en irrégularité ainsi qu’une pénalité de 10 points en moins sur le classement du pilote concerné.
- Il est possible d'adhérer à l'association pour être uniquement commissaire. Le prix de la cotisation est de 1€ pour l'année.

Article 4 : Utilisation d’image / Droit d’accés

Par son adhésion à l’association, chaque pilote autorise expressément l’association BGB-ORGANISATION (ou ses ayants-droit) à utiliser, faire utiliser, reproduire, faire reproduire son nom, son image, ses photos, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du championnat ou autres courses en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de ceux-ci, y compris à titre commercial ou publicitaire et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée en matière de droit d'auteur par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Toutes les photos prises par un membre de l'association sont la propriété de BGB-ORGANISATION.
Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amenés à recevoir des propositions d'autres sociétés ou associations.
Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse.

Article 5 : Cotisations, Cautions et Tarifs

Montant de la cotisation annuelle pour les pilotes titulaires : 50 euros par saison.

Montant des chèques de caution : 3 chèques de 50 euros par saison (encaissé aux conditions prévues par l'article 7 - alinéa 5b).

Montant de la cotisation pour les remplaçants officiels et non officiels : 10 euros par course s'ajoutant au prix dela course.

Tarif de chaque course : 40€ (sauf circuit Paul Ricard 50€)
Le prix de chaque course est écrit à titre indicatif et pourra varier sans préavis pendant le cours dela saison.
Tout pilote peut régler l'intégralité dela saison (410€) en une seule fois lors de la première course.

Article 6 : Composition des écuries et des catégories

A) Composition des écuries

Une équipe est obligatoirement composée de :

- 3 pilotes titulaires
- 1 leader désigné parmi les 3 pilotes titulaires. Il a la responsabilité dela gestion de l‘écurie et de ses pilotes pendant la saison.

Une écurie peut être complétée par:

- 1 pilote remplaçant officiel nommé pour l'année,
- 1 ou plusieurs pilotes remplaçants non officiels,

Lors d‘une course, une écurie qui fait passer un remplaçant pour un pilote officiel est disqualifiée. Aucun pilote ni l’écurie ne marque de point.

B) Composition des catégories
Les écuries sont réparties en deux catégories:

- La catégorie Élite est composée de 15 écuries maximum
- La catégorie Espoir est composée de 20 écuries maximum

Chaque catégorie dispute son championnat.
Chaque pilote dispute le championnat pilote de sa catégorie.

Article 7 : Déroulement des courses
Attention, en cas de contradiction, c'est toujours le règlement du circuit qui prévaut sur le règlement BGE-ORGANISATION. Les décisions des commissaires du circuit prévalent sur les décisions des commissaires BGB-ORGANISATION. Une décision prise par un commissaire du personnel du circuit ne pourra pas faire l’objet d'une réclamation, elle est définitive.
Le comité de direction se réserve le droit de reporter la date ou l'heure dela course, de stopper une épreuve en cours ou de l’annuler. Aucun remboursement n’est prévu en cas d'arrêt d’une course en cours.

1/ Procédure d'inscription lors des courses

a/ Les délais d’inscriptions
Le jour d’une course, les écuries sont tenues de s'inscrire en payant l’intégralité de leurs engagements de course dans les délais impartis. Ce délai est de 1/2 heure à partir de l’ouverture de la table des inscriptions. Cette heure d’ouverture correspond à l'horaire de rendez-vous. Par exemple, si le rendez-vous est fixé à 8H30 sur le circuit, la fin du délai des inscriptions est à 9H00.
Pour s’inscrire, les 3 pilotes de l'écurie doivent se présenter en même temps à la table d’inscription sans quoi l’inscription à la course ne pourra être validée.

b/ L’ordre de passage
Afin de garantir la répartition des points pilotes au championnat, l’écurie devra donner, lors de l'inscription à la table, l'ordre de passage des trois pilotes durant les essais et durant la course.
Le bureau n’effectuera aucun rappel pour l'inscription de cet ordre de passage.
Dans le cas où l’écurie n'a pas donné son ordre de passage, le bureau ne pourra pas identifier les relais des pilotes. L’écurie et les pilotes sont déclassés et marquent zéro point.
Lors des essais, l’ordre de passage n'a pas d'importance.
Le non respect de l’ordre de passage durant la course entraîne la disqualification de l’écurie. Aucun point n’est marqué par l’écurie et les pilotes.
Si une écurie fait appel à un ou plusieurs remplaçants (officiels ou non), ces derniers ne pourront pas prendre le 1er relais de la course (départ). Le non respect de cette règle sera sanctionné parla disqualification de l’écurie. Aucun point n’est marqué pour le championnat écurie. Les pilotes marquent les points pour le championnat pilote.

c/ Tirage au sort des karts
Le tirage au sort sera fait automatiquement et aléatoirement par l'ordinateur ou un membre du bureau àla fin des inscriptions. Il est définitif et aucun changement n'est autorisé.

d/ Sanctions
En cas de retard à l‘inscription, l'écurie marque la moitié des points de son classement final de la course arrondi au point inférieur en cas de décimal. Les pilotes à l'heure marquent les points correspondants à leurs performances. Le pilote en retard est déclassé et ne marque pas de point. Il doit néanmoins participer à la course.
Si un pilote est absent durant les essais, une période sur les 3 est retirée.
Si une écurie se présente sur les lieux de la course alors que les essais ont commencé, celle-ci fera les qualifications avec le temps qui lui restera.
Si une écurie se présente àla fin des essais, elle partira alors en fond de grille.

2/ Lestage des karts

a/ La pesée du pilote
La pesée du pilote se fait uniquement lors de la première course de la saison (ou de la première course où le pilote est présent en cas d'absence(s)). Le poids est alors valable pour toute la saison, et ce même si le pilote perd du poids.
Le pilote doit se présenter à la pesée en combinaison de karting, avec son casque et ses chaussures. Les poches doivent être vides (pas de téléphone, clés, portefeuille etc….)
Une fouille pourra être réalisée avant, pendant ou après la pesée. Une nouvelle pesée d'un pilote pourra être réalisée à l’issue dela première course de la saison.Toute fraude ou anomalie entraînera la disq ualification pour la première course de l’écurie et des pilotes.

b/ le poids minimum à atteindre
La majorité des circuits ont équipé leurs karts d'un système qui permet la mise en place de lests. Chaque pilote doit ajouter du poids dans le casier à poids du kart pour atteindre un poids minimum de 80 kg.
Dans le cas d'un pilote très léger qui ne peut pas atteindre le poids minimum de 8okg, le poids embarqué est égal à la charge maximale qui peut être installée dans le casier à poids du kart (en général 30 kg).
Si le circuit ne dispose pas du système de lest sur ses karts, la course se déroule sans ce dispositif.

c/ Sanctions
Lors des qualifications ou lors dela course, si un pilote n'a pas installé le lest suffisant, l'écurie est disqualifiée. Aucun point n'est marqué par le pilote fautif et l'écurie.
Le kart doit être totalement immobilisé avant d’ouvrir la trappe et d'enlever les poids du casier à poids. Le pilote qui entre dans les sta nds a l'interdiction absolue de jeter les poids en dehors du kart si ce dernier n’est pas à l'arrêt complet ou de poser les poids sur ses jambes/genoux. Pour être valable, le poids doit être disposé dans la trappe fermée jusqu'à l'arrêt total du kart. Si ce n'est pas le cas, le kart sera sanctionné pour fraude sur le lest.
À la sortie du kart (lors des essais et dela course), les poids doivent être rangés immédiatement dans le bac prévu a cet effet par le circuit et ne doivent en aucun cas être laissés au sol aux abords dela zone de changement de pilotes.
Tout pilote ne respectant pas cette règle est sanctionné d'une pénalité de 5 places sur son classement de course.
Afin de garantir une sécurité optimale, il est important d‘adopter une vitesse très mesurée dans les sta nds. Le circuit pourra décider d‘une sanction de son choix s'il estime que la vitesse est trop importante, à laquelle BGE-ORGANISATION ajoutera automatiquement une sanction de 5 places pour le pilote fautif sur son classement de course.

d/ Déroulement des contrôles du lest
Afin de réduire la durée de contrôle des poids et d’éviter les erreurs, il est important de laisser le casier à poids grand ouvert (même si le pilote n'a pas de lest dans le kart) avant le départ de chaque session d’essais qualificatifs ainsi que sur la grille de départ si le pilote prend le départ de la course.

Si un casier n'est pas ouvert, les commissaires considéreront automatiquement qu'a ucun poids n'est installé à l’intérieur.
Il n'est pas utile de laisser la trappe ouverte lors des changements de pilotes durant la course.

3/ Les essais

Les essais qualificatifs se déroulent en trois périodes (une période par pilote) d'environ 5 minutes chacune. Le meilleur temps des trois pilotes
réunis sera retenu pour déterminer la position sur la grille de départ.
En cas de probléme de chronométrage, la grille de départ sera établie par tirage au sort.

4/ Changement de pilote

a/ le déroulement

Chaque course comporte 2 arrêts au sta nd (dit « relais ») obligatoires correspondants aux changements de pilotes. Ces relais s'effectuent à 1/3 et 2/3 dela durée totale dela course.
Les écuries ont 5 minutes pour procéder au changement de pilote.
En configuration actuelle (épreuve de 1ho0), les changements pilote doivent être effectués pour le premier relais entre 17'30" et 22'30" de course et pour le second relais entre 37'30" et 42'30" de course.
Les 2 arrêts doivent se faire dans les stands. L’entrée des stands est délimitée par un cône orange. Le kart ne doit pas franchir l’entrée des stands en dehors du délai imparti. Si aucun cône ne délimite l’entrée des stands, il faut prendre en compte la ligne blanche.

Les changements de pilotes s'effectuent selon la procédure suivante :
- L‘écurie panneaute le n° du kart.
- Le pilote concerné voyant son numéro devra finir le tour et rentrer dans les stands.
- La rentrée dans les stands se fait à vitesse modérée, hors trajectoire et en levant le bras le pilote doit être entièrement assis avant d'appuyer sur la pédale d'accélérateur (cette règle est également applicable lorsque le départ dela course est réalisée en format "Le Mans").

Tout pilote ne respectant par ces règles est sanctionné d'une pénalité de 5 places sur son classement de course.
Lors de la sortie des stands, le kart sortant doit laisser la priorité aux karts en piste. Le kart sortant ne doit pas couper la ligne blanche de sortie des stands, si elle existe. Dans ces 2 cas, et en cas d'infraction, le pilote se verra présenter un drapeau noir et blanc.

b/ les sanctions

L’écurie qui n'effectue pas les relais dans les délais impartis se voit rétrogradée au classement général de la course, à savoir 5 places pour chaque changement hors délai.
L’écurie qui n'effectue pas le changement de pilote dans les stands est immédiatement disqualifiée sans dédommagement. Aucun point n'est marqué par l’écurie et les pilotes.
Lors du ne course, c'est le chronomètre de BGB-ORGANISATION qui fait foi pour les changements.

5a/ Absences et Remplacements

Il n‘appartient pas à l'association de pallier au remplacement des pilotes absents. Le leader de l’écurie a la responsabilité de pallier à l’absence d’un ou des pilote(s) de son écurie.
Attention, il est interdit de faire appel à une personne inscrite sur la liste noire des pilotes qui ne sont plus admis dans notre championnat.
Cette liste est disponible sur le site de BGB-ORGANISATION.

Si un pilote est forfait sur une course, le leader devra procéder à son remplacement:

# soit par le pilote remplaçant officiel
# soit par un pilote remplaçant non officiel de son choix

Nota bene:
Un pilote titulaire ne peut pas être remplaçant dans 1 autre écurie (même si elle est dans une autre catégorie).
Un remplaçant officiel peut être remplaçant non officiel dans l autre écurie.
Un remplaçant non officiel peut être remplaçant officiel dans 1 autre écurie
Un remplaçant non officiel peut être remplaçant non officiel dans 1 autre écurie.
Un remplaçant officiel ne peut pas être remplaçant officiel dans 2 écuries de la même catégorie mais il peut l’être pour une équipe espoir et une équipe élite.
Un pilote ne peut effectuer qu'un seul relais par jour.
Un pilote qui ne respecte pas ces règles entraînera sa disqualification et la disqualification de son écurie. Aucun point n'est marqué par l’écurie et le pilote fautif.


5b/ Sanctions en cas d'absence

Le comité directeur pourra, à la majorité absolue de ses membres, décider de ne pas appliquer les sanctions ci-dessous, notamment en cas d'une longue indisponibilité soudaine (accident ou maladie) supérieure à 1 moisjustifiée par un certificat médical.

a/ Sanctions financières

Un pilote titulaire absent non remplacé devra s‘acquitter du montant forfaitaire de 50€. A cet effet, le premier chèque de caution sera encaissé sans délai par l'association. Le pilote en cause devra fournir obligatoirement un nouveau chèque de caution de 50€ au plus tard le jour de la course suivante.
En cas de non remplacement du premier chèque ou d'a bsences successives non remplacés, les chèques de caution seront encaissés au fur et à mesure des courses. A l‘issue de l'encaissement des 3 chèques de caution, le pilote sera considéré comme démissionnaire et exclu de l’association.

b/ Sanctions sportives

L’utilisation d’un pilote remplaçant officiel ne fait perdre aucun point à l’écurie.
Un pilote absent ne marque aucun point au championnat pilote.
L‘écurie sans aucun pilote titulaire le jour de la course ne marque aucun point au championnat écurie. Elle peut toutefois participer à la course. Les pilotes remplaçants présents marquent les points correspondants à leurs performances.
Une écurie qui utilise un ou deux pilotes non officiels lors d'une course voit ses points au classement course divisés par deux arrondis au point inférieur lors des calculs finaux.
Une écurie absente ne marque aucun point au championnat écurie.
L‘absence totale d‘une écurie sur deux courses l'exclut du championnat immédiatement.Tous les chèques de caution sont encaissés.

5c/ Bonifications pour présences

L’écurie qui participe à toutes les courses de la saison avec uniquement ses trois pilotes titulaires se voit créditée d’une bonification de 10 points au championnat écurie.
L'écurie qui participe a toutes les courses de la saison avec uniquement ses trois pilotes titulaires et son pilote remplaçant officiel se voit créditée d’une bonification de 5 points au championnat écurie.

6/ la répartition des points

a/ Répartition des points écuries
Les points sont attribués selon l'ordre d’arrivée de la course et après analyse des faits de course et des éventuelles sanctions en cours pouvant entraîner des déclassements (dépassement sous drapeaux jaunes, écurie incomplète,...)

ELITE :
1er : 25 Pts - 2ème : 21Pt s- 3ème: 18 Pts - 4ème : 15 Pts - 5ème : 14 Pts - 6ème : 13 Pts - 7ème : 12 Pts - 8ème : 11 Pts - 9ème : 10 Pts - 10ème : 9Pts - 11ème: 8Pts - 12ème : 7 Pts - 13ème : 6Pts - 14ème : 5 Pts - 15ème : 4Pts

ESPOIR :
1er : 25 Pts - 2ème : 21Pts - 3ème : 18 Pts  -4ème : 16 Pts - 5ème: 15 Pts - 6ème : 14 Pts - 7ème : 13 Pts - 8ème : 12 Pts - 9ème : 11 Pts - 10ème : 10 Pts - 11ème : 9 Pts - 12ème : 8 Pts - 13ème : 7 Pts - 14ème : 6 Pts - 15ème : 5 Pts - 16ème : 4 Pts - 17ème : 3 Pts - 18ème : 2 Pts - 19ème : 1Pt - 20ème : 0 Pt

b/ Répartition des points pilotes

- Les points pour le championnat pilotes sont attribués selon le meilleur temps au tour de chaque pilote lors dela course. L’intégralité des meilleurs temps est classée du meilleur au moins bon.
- Le pilote, en fonction de son temps réalisé, prend les points correspondant à ce classement.

En fonction du nombre de pilotes en début de saison, l'attribution des points pilotes pourra varier. Soit 1 pour le dernier, incrémenté de un jusqu'à la première place.

# En catégorie ELITE, si nous avons 45 pilotes, cela donne 1 point pour le dernier et 45 points pour le premier.
# En catégorie ESPOIR, si nous avons 60 pilotes, cela donne 1 point pour le dernier pilote et 60 points pour le premier.

Un pilote remplaçant ne peut pas totaliser de points pour le pilote titulaire absent.
Après chaque course, les classements seront mis à disposition sur le site de l‘Association.

7/ Changement de kart
En cas de panne majeure (casse moteur, absence de freinage, crevaison etc. . .) constatée et validée, l’équipe peut demander le changement de kart durant les essais sans souffrir d'une pénalité. Le manque de puissance (ou encore la référence à un temps de référence) n‘est pas onsidéré comme une panne majeure.
Chaque écurie dispose également d'un joker pour la saison qui lui permet d'effectuer un changement de kart avant le début d'une course sans aucune pénalité.
Une fois le joker utilisé, si l'écurie effectue un nouveau changement de kart durant la saison, les pénalités suivantes sont appliquées rétrogradation à la dernière place sur la grille de départ cumulée à une rétrogradation de 2 places sur le classement final de la course.
Une écurie ne peut demander qu’un seul changement de kart par course (sauf en cas de problème mécanique).
Dans tous les cas de changement de kart (joker compris), il sera effectué un tirage au sort du kart avec des machines données en sus par le circuit.
Attention: dès que le départ de la course a été donné, le changement de kart pour un motif autre que la panne majeure n‘est pas autorisé.


8/ Bonifications spéciales
Une équipe représentée lors de l'Assemblée Générale par au moins 1 de ses 3 pilotes se voit bonifier de 15 points sur son classement équipe à l’issue dela saison.

9/ La sécurité
La sécurité est un facteur essentiel. Pendant la durée des essais ou des courses, toutes fautes ou comportements dangereux sont sanctionnés par les commissaires. Les commissaires sont seuls juges de la gravité des fautes et des pénalités à appliquer. Leur bonne foi et leur connaissance dela course ne peuvent être contestées.
Un pilote ne devra pas contester une sanction durant la course auprès dela commission de sécurité afin de ne pas les distraire. En cas de non respect de cette consigne, il est appliqué un retrait de 10 points au pilote fautif sur le championnat pilote.

a/ Les drapeaux

Des commissaires de course sont désignés suivant les conditions prévues par le réglement de la commission de sécurité pour assurer la sécurité. Ceux-ci peuvent agiter des drapeaux de signalement :

- Drapeau Bleu : le drapeau bleu est utilisé si un pilote retardataire (avec au moins un tour de retard) fait bouchon. L'utilisation du drapeau bleu est facultative, et elle se fait selon l’appréciation des commissaires.
- Drapeau Jaune : il avertit d’un danger sur la piste. Ralentissez et soyez attentifs en arrivant sur l’obstacle. Aucun dépassement n’est autorisé sous drapeau jaune.
- Drapeau Rouge : il indique un arrêt de la course. Levez le pied et rentrez au stand.
- Drapeau Noir & Blanc : il indique un passage obligatoire dans les stands pour un "stop&go" de 10 secondes quel que soit le circuit (et en dehors de la fenêtre d'ouverture des stands pour changement de pilote). Pour le circuit de Grimaud, ce circuit n’étant pas équipé de ligne de comptage dans les stands, le "stop&go" est effectué au bord dela piste dans une zone qui vous sera indiquée lejour de la course. Le non respect du drapeau noir & blanc dans les 3 tours entraîne le brandissement du drapeau noir. Pour le circuit du Castellet, la présentation d’un drapeau noir & blanc entraînera une pénalité de 20 secondes à la fin dela course (pas d'arrêt durant la course).
Un pilote qui se voit présenter un drapeau noir&blanc dans les 3 derniers tours sera pénalisé de 5 places sur la prochaine grille de départ
en remplacement du stop&go.
- Drapeau Noir : il signifie l'exclusion d’un pilote. Ce dernier rentre au stand afin que l’un des pilotes de son écurie puisse continuer la course. Cet arrêt dans les stands ne pourra être considéré comme un changement de pilote. L'écurie est disqualifiée. Aucun point n'est marqué par l'écurie et le pilote fautif. Le bureau de l’association se réunira pour déterminer d’une éventuelle sanction supplémentaire.
- Drapeau a damier: il signifie la fin dela course.

Un pilote qui ne respecte pas un drapeau est sanctionné d’un drapeau noir.

b/ Sortie de piste & Problème technique:
Si votre kart est bloqué, NE JAMAIS SORTIR DU KART, levez et agitez les bras puis attendez que le personnel du circuit intervienne.
Avant de repartir, veuillez à ce que la piste soit totalement libre afin de ne pas entraîner un sur-accident.
Dans le cas où la responsabilité d’un pilote est engagée dans un accrochage, de récidive d’u ne faute légère, de comportement dangereux, d’insultes ou de gestes grossiers, le pilote est sanctionné d’un drapeau "noir et blanc"
En cas de panne, garez-vous sur le côté de la piste en veillant à gêner le moins possible. NE JAMAIS SORTIR DU KART, levez et agitez les bras puis attendez que le personnel du circuit intervienne et vous procure un nouveau kart, si cela est possible. Les problèmes techniques font parties intégrantes de la course, l’équipe ne pourra retrouver la place qu’elle occupait avant la panne.


c/ Les accessoires:
Le port du casque intégral et de la combinaison sont obligatoires. Les pilotes peuvent venir avec leur casque personnel et combinaison s'ils sont homologués pour le karting. Le port des gants et de chaussures de karting est fortement conseillé.
Le non-port de la combinaison ou du casque entraîne la disqualification immédiate du pilote. Il ne marque pas de point. L'écurie est rétrogradée de 5 places sur la course concernée.
Il est interdit à un pilote sous emprise de drogues ou dont le taux d'alcoolémie est supérieur à 0,2g d'alcool par litre de sang de prendre part à la course. Il est de la responsabilité de chaque pilote de contrôler son taux d'alcoolémie. La consommation d'alcool ou de stupéfiants est interdite sur place.

d/ Accès à la piste:
Il est interdit à tout pilote non autorisé de pénétrer sur le circuit s'il n'est pas accrédité a le faire. Le non respect de cette règle entraîne une pénalité de 10 points au classement pilote.

Article 8 : Accessions et relégations
Les trois écuries les moins bien classées du championnat ELITE sont reléguées au championnat ESPOIR la saison suivante.
Les trois écuries les mieux classées du championnat ESPOIR accèdent au championnat ELITE la saison suivante.

En cas d'arrêt d'une équipe ESPOIR prévue pour accéder au championnat ELITE, c'est l’équipe située après elle au classement qui bénéficie de l’accession.
Une écurie ESPOIR peut refuser une fois d'accéder au championnat ELITE. Dans ce cas, l’équipe située après elle au classement bénéficie de l'accession (et ainsi de suite si cette équipe refuse également l'accession). Si aucune écurie ESPOIR ne désire bénéficier de cette montée, les écuries ELITE rétrogradées en catégorie ESPOIR bénéficieront des désistements des écuries ESPOIR.
Si malgré tout, la quantité de 15 équipes ELITE n’est pas atteinte pour la saison suivante, les accessions seraient alors non négociables selon I’ordre du classement final espoir.

Article 9: Les courses hors championnat
En dehors du championnat annuel, l'association inscrit une/des équipe(s) de pilotes BGB-ORGANISAÏION à des courses hors championnat (comme les 24H du Luc).
II faut avoir a minima 1 an d’ancienneté au sein de l’association pour y participer. A titre exceptionnel, cette règle d’ancienneté peut être écartée après accord à la majorité des membres du bureau.
L‘inscription se fera sur le forum du site du club dans la rubrique prévue à cet effet et selon la procédure suivante:

- Le pilote s’inscrit sur le forum en indiquant son nom, prénom et son ancienneté dans l’association,
- Le responsable Hors Championnat du Bureau de l'association (ou en son absence un membre du Bureau désigné pour cette course) étudie la demande d'inscription,
- Si l'inscription est validée le pilote doit régler la course obligatoirement sur sur le site internet de BGB-ORGANISATION via le système PayPal mis en place.

Article 10 : Autres sanctions diverses
Si un pilote a un comportement violent, irresponsable, manque de respect envers un pilote, un membre du comité de direction ou du personnel du circuit, la commission de discipline se réserve le droit d‘exclure celui-ci d’u ne course (Les pilotes et l'écurie ne marquent pas de points) ou du championnat avec possibilité de sanctions financières.
Toute écurie ou pilote enfreignant une interdiction explicitée dans le présent règlement, qui n'aurait pas de sanction déjà définie, est sujette à être pénalisée (disqualification ou autres), selon l'appréciation souveraine du Bureau.
Une écurie surprise pour fait de tricherie se voit disqualifiée dela course et ne marque pas de point. Elle est convoquée par le bureau pour une sanction disciplinaire supplémentaire.

La direction BGB-ORGANISATION peut refuser sans justification le réengagement d'une écurie pour la prochaine saison.
Aucun remboursement ne peut-être demandé en cas de disqualification d'une course ou d’exclusion de l’association d’un pilote ou d'une écurie.
Pour des raisons d’exemplarité, toute perturbation ou sanction liée à un membre du comité directeur sera automatiquement discutée par le bureau pour une éventuelle sanction.
Toutes les sanctions indiquées dans le règlement sont cumulables.


Le présent règlement peut être modifié à tout moment par le bureau de l’association. Les modifications apportées seront affichées sur le forum du site internet de l’association et prendront effet dès leur mise en ligne.

10/06/2018 Le Luc

le lucPRESTIGE KARTING

Route des Mayons
83340 Le Luc en Provence - Tél. : 04 94 60 98 70
Piste de 1000 m.


Records à battre (avec lest) :
M. BERMOND - 1000 m. en 0'59 ''483 - (Championnat ELITE)
F. BERMOND - 1000 m. en 0'59''564 - (championnat ESPOIR)

Tarif : 40 euros

 

DATE ET HORAIRES DE CONVOCATION

10/06/2018

08h30 : RDV ESPOIR
09h30 : RDV ELITE

09h00 : essais qualificatifs ESPOIR
09h30 : course ESPOIR

10h30 : essais qualificatifs ELITE
11h00 : course ELITE

13/05/2018 Grimaud

grimaudGRIMAUD KARTING LOISIR

RD 61 Quartier Aigo Puto
83310 Grimaud - Tél. : 04 94 56 00 12

Piste de 700 m.


Records à battre (avec lest) :
P. CABOT - 700 m. en 46"835 sur 270 cc (championnat ELITE)
S. DEBONO - 700m. en 47"476 sur 270 cc (championnat ESPOIR)
A. ICHE - 700 m. inverse en 46"678 sur 270 cc (championnat ELITE)
F. PLACEREANI - 700 m. inverse en 46"981 sur 270 cc (championnat ESPOIR)

Tarif : 40 euros

DATE ET HORAIRES DE CONVOCATION

13/05/2018

09h00 : RDV ESPOIR
10h00 : RDV ELITE

09h30 : essais qualificatifs ESPOIR
10h00 : course ESPOIR

11h00 : essais qualificatifs ELITE
11h30 : course ELITE

15/04/2018 Castellet

castellet drapeauCIRCUIT PAUL RICARD

2760 route des Hauts du Camp
83330 Le Castellet - Tél. : 04 94 98 28 88

Piste de 964 m.


Records à battre (sans lest) :
C. RICARD – 964 m. en 0'58''636 sur 270cc (champ ELITE sans lest)
R. RIZZO – 964 m. en 0'58''970 sur 270 cc (champ ESPOIR sans lest)

Tarif : 50 euros

 

DATE ET HORAIRES DE CONVOCATION

15/04/2018

09h00 : RDV ESPOIR
10h00 : RDV ELITE

09h30 : essais qualificatifs ESPOIR
10h00 : course ESPOIR

11h00 : essais qualificatifs ELITE
11h30 : course ELITE

 

18/03/2018 Fréjus

frejusINTER RACING KART

RN 98, route de Saint-Tropez Chemin du Capou
83600 Fréjus - Tél. : 04 94 97 50 97

Piste de 600 m.


Records à battre (avec lest) :
M. BERMOND - 730 m. en 48"135 sur 270cc (championnat ELITE)
M. BERMOND - 730 m. en 47"969 sur 270 cc (championnat ESPOIR)

Tarif : 40 euros

 

DATE ET HORAIRES DE CONVOCATION

18/03/2018

08h30 : RDV ESPOIR
09h30 : RDV ELITE

09h00 : essais qualificatifs ESPOIR
09h30 : course ESPOIR

10h30 : essais qualificatifs ELITE
11h00 : course ELITE

 

S'abonner à ce flux RSS

©2005/2017 - Réalisation / maintenance par Ayreon-Seven Communication - Site version = 4 [(r)E-naissance] 2017
                                   Adresse postale : 197 route de Duranus - 06670 Levens