REGLEMENT DE LA COMMISSION DE SECURITE

Article 1
a/ Composition dela commission de sécurité

Elle est composée de :

- 2 responsables de la commission de sécurité (1 par catégorie) nommés pour l’année (Lionel RABILLER pour la catégorie ESPOIR et Quentin SCALABRE pour la catégorie ELITE),
- 3 à 4 commissaires sécurité par catégorie, nommés pour l’année (membres du comité directeur),
- des commissaires sécurité adjoints, par catégorie nommés pour l’année (non membres du comité directeur)
- des commissaires« drapeaux » par catégorie nommés pour 1 à 2 courses par saison (non membres du Comité Directeur)

Pour faire partie dela commission drapeaux, il faut être pilote titulaire ou pilote remplaçant officiel. En aucun cas un remplaçant non officiel ne peut figurer dans la commission.
Les responsables de la commission et les commissaires sécurité ont pour rôle de faire respecter le règlement de l'association. Ils ont tout pouvoir pour faire appliquer une sanction.
Les commissaires drapeaux ont pour rôle d’assurer la sécurité physique des participants. Ils n'ont aucun pouvoir de sanctions.
Les commissaires s’engagent à avoir une attitude sérieuse et un comportement impartial. Ils ont pour rôle de faire respecter l'ordre et le bon déroulement de la course.

b/ Nomination
Les 2 responsables de la commission de sécurité sont choisis par le président de l’association.
Les commissaires sécurités sont choisis par le responsable de la commission de sécurité concerné, ou par le président de l’association.
Les commissaires sécurité adjoints sont choisis par les commissaires sécurités, le responsable de la commission de sécurité concerné ou le président de l'association.
Les commissaires "drapeaux" sont désignés d'après le planning ci-dessous :

Commissaires ELITE pour les COURSES ESPOIR

C1 - Septembre 2017 : 02 RACING / AERO MOTORS
C2 - Octobre 2017 : JES / NISSATTACK
C3 - Novembre 2017 : T&T INTERNATIONAL /WRC
C4 - Décembre 2017 :TEAIVI GT /AERO ROMS
C5 - Janvier 2018 :TEAIVI GAFF /TEAM SPIRIT
C6 - Février 2018 : 02 RACING / AERO MOTORS
C7 - Mars 2018 : JES / NISSATTACK
C8 - Avril 201 8 :T&T INTERNATIONAL / WRC
C9 - Mai 2018 :TEAIVI GT/AERO ROM'S
C10 - Juin 2018 :TEAIVI GAFF /TEAIVI SPIRIT

Commissaires ESPOIR pour les COURSES ELITE

C1 - Septembre 2017 :THORO TEAM / FOUS DU VOLANT
C2 - Octobre 2017 :TEAIVI SQUAD /VERNEA RACING
C3 - Novembre 2017 : LES COIN-COINS /TEAM BRM
C4 - Décembre 2017 : PILOU PILOU / BAD WHEELS
CS - Janvier 2018 : MOTORSPORT/ LVS
C6 - Février 2018 : L’ESCADRILLE / BLAUSASC TEAM RACING
C7 - Mars 2018 : SPRINGBOKTEAM / MGM RACING
C8 - Avril 2018 : 51 JE T'AIME / PENROSE
C9 - Mai 2018 :TEAIVI GM /THORO TEAM
C10 - Juin 2018 : FOUS DU VOLANT /TEAM SQUAD

Attention, la modification sur le site internet de l’association durant la saison fait office de convocation.

Une écurie dont au moins un pilote est membre du comité directeur ne peut être désignée comme commissaires drapeaux, sauf en cas de demande du président de l'association ou d’un commissaire sécurité.

c/ répartition

Les commissaires issus du championnat ESPOIR assurent la commission de sécurité des courses ELITE.
Les commissaires issus du championnat ELITE assurent la commission de sécurité des courses ESPOIR.

d/ horaire de convocation
La présence en tant que commissaire "drapeaux" est obligatoire dès les essais qualificatifs. Une écurie doit envoyer au minimum 2 pilotes pour faire commissaires drapeaux.

Article 2 : Les commissaires "drapeaux"

a/ Equipement des commissaires "drapeaux"
Avant de se rendre sur le circuit, il est obligatoire de se munir d’un gilet orange et d’un jeu de drapeaux jaunes et rouges. L'association conseille de se munir d'une casquette, de lunettes de soleil, de crème solaire et d'une bouteille d’eau en cas de forte chaleur, ou d’un vêtement adapté type K-WAY et de bottes en cas de pluie.

b/ Positionnement du commissaire sur le circuit
Il n'est pas autorisé de se faire accompagner sur le circuit par un ami(e), épouse, mari et/ou enfant(s) qui n’est pas commissaire.
Il faut se positionner debout (et pas assis) sur le numéro de poste indiqué par les commissaires disciplinaires.
Il est important de se positionner derrière les protections TECPRO ou les pneus afin d’être parfaitement protégé en cas de sortie de piste d’un concurrent. Le commissaire participe à la sécurité des pilotes en piste tout en assurant sa propre sécurité. Ne perdons pas de vu que le sport automobile est un sport à risques.

Le commissaire ne respectant pas sa position est sanctionné de 5 points au championnat pilote.

c/ Le rôle du commissaire
En cas de sortie de piste, il faut agiter immédiatement le drapeau jaune jusqu’à ce que le kart soit reparti. Si le kart est bloqué (dans les graviers par exemple) ou qu'il a un probléme mécanique et ne peut repartir, il ne faut en AUCUN CAS quitter sa position de derrière les TECPRO ou des pneus pour aider le kart à repartir en piste. Seul le personnel du circuit est habilité à intervenir. Et ce, même si celui-ci n'intervient pas rapidement.
Le commissaire doit regarder à tout moment en direction dela piste (et non au sol, derrière ou en l'air).

d/ La présentation du drapeau jaune
La sécurité de la course et des pilotes dépend en partie de la rapidité des réactions des commissaires, de son esprit de décision et de son sang-froid. A cet effet, et pour être concentré pleinement sur la course en cours, il est demandé de ne pas utiliser son téléphone portable.
Le commissaire qui utilise son téléphone est sanctionné de 5 points au championnat pilote.
Un drapeau ne doit donc pas être posé à terre ou appuyé contre le rail car en cas d’urgence, le signaleur perdra du temps pour s'en saisir.
De même, le sig naleur évitera de laisser flotter un drapeau au vent car cela pourrait laisser penser a un pilote, voire au signaleur d’un poste proche qu'il déploie un drapeau.

flag2Le drapeau doit être placé sous le bras, le tissu plié tenu par deux doigts dela main droite, l’autre main tient l’extrémité du tissu.

 

 

 

 

 

flagUn drapeau doit être agité suivant la forme d’un « 8 » en un grand mouvement ample pour éviter que le tissu ne s'enroule autou rdu manche

 

 

 

 

 

EN COURSE, TOUT COMME LORS DES ESSAIS, ÇA VA VITE, TRES VITE !! SACHEZ-VOUS MONTRER PERSUASIF LORSQUE VOUS DEVEZ LUI PRESENTER UN DRAPEAU

Article 3 : Les commissaires "sécurité" et adjoints

a/ Equipement des commissaires disciplinaires
Avant de se rend re sur le circuit, il est obligatoire de se munir d’un gilet orange, d’un jeu de drapeauxjaunes et rouges et d'un talkie walkie.
L'association conseille de se munir d’u ne casquette, de lunettes de soleil, de crème solaire et du ne bouteille d’eau en cas de forte chaleur, ou d’un vêtement adapté type K-WAY et de bottes en cas de pluie.

b/ Positionnement du commissaire sur le circuit
Il n'est pas autorisé de se faire accompagner sur le circuit par un ami(e), épouse, mari et/ou enfant(s) qui n’est pas commissaire.
Il faut se positionner sur le numéro de poste indiqué parle responsable àla discipline dela catégorie.
Il est important de se positionner derrière les protections TECPRO ou les penus afin d’être parfaitement protéger en cas de sortie de piste d’un concurrent. Le commissaire participe à la sécurité des pilotes en piste tout en assurant sa propre sécurité. Ne perdons pas de vu que le sport automobile est un sport à risques.

c/ Le rôle
Le premier rôle du commissaire sécurité est de faire respecter le réglement de l’association, les consignes de sécurité et de fair-play. Le commissaire sécurité contrôle également le respect des poids installés dans la trappe des poids et gère la présentation des drapeaux.
Les faits de courses doivent être remontés par talkie walkie au responsable de la commission de sécurité de la catégorie qui prend la décision d'une sanction.
En cas de sortie de piste, il faut agiter immédiatement le drapeau jaune jusqu’à ce que le kart soit reparti. Si le kart est bloqué (dans les graviers par exemple) ou qu'il a un problème mécanique et ne peut repartir, il ne faut en AUCUN CAS quitter sa position de derrière les TECPRO ou des pneus pour aider le kart à repartir en piste. Seul le personnel du circuit est habilité à intervenir. Et ce, même si celui-ci n'intervient pas rapidement.

Article 4: Le responsable de la commission de sécurité

a/ Equipement
Avant de se rendre sur le circuit, il est obligatoire de se munir d’un gilet orange, d’un jeu de drapeaux jaunes, rouges, bleus, noir&blanc et noir et d’un talkie walkie. L'association conseille de se munir d'une casquette, de lunettes de soleil, de crème solaire et d'une bouteille d’eau en cas de forte chaleur, ou d’un vêtement adapté type K-WAY et de bottes en cas de pluie.

b/ Positionnement du commissaire sur le circuit
Il n'est pas autorisé de se faire accompagner sur le circuit par un ami(e), épouse, mari et/ou enfant(s) qui n’est pas commissaire.
Il est positionné dans les stands.

c/ Le rôle
Il assume le rôle de directeur de course adjoint, en assistant le circuit.
Il prend les sanctions nécessaires en fonction des informations remontées par les commissaires sécurité.
Il valide la présentation des drapeaux bleus.
Il valide le contrôle des lests.

Ala fin dela course, il réunit les commissaires sécurité pour d'éventuelles sanctions qui n'ont pas pu être prises en compte durant la course.
Il a 72 heures pour prononcer d'éventuelles sanctions supplémentaires. Le responsable à la commission de sécurité est seul décisionnaire définitif. En cas de décision importante, il pourra faire appel au président de l'association qui tranchera.
Il peut également utiliser son droit de retrait pour annuler une course s'il estime q ue toutes les conditions ne sont pas réunies pour assurer la parfaite sécurité des pilotes.

Dernière modification lesamedi, 09 septembre 2017 15:16

©2005/2017 - Réalisation / maintenance par Ayreon-Seven Communication - Site version = 4 [(r)E-naissance] 2017
                                   Adresse postale : 197 route de Duranus - 06670 Levens