Règlement 2013/2014

 

Article 1 : Conditions d'adhésions

Pilotes officiels et remplaçants :

  • Adhérer sans conditions au présent règlement

  • Les équipes ne sont composées que de pilotes amateurs (titulaires et remplaçants)

  • Ne pas être titulaire d'une licence FFSA pilote Karting, toutefois une dérogation est admise si le pilote fait déjà partie ou fait partie de l’association.

  • Avoir 14 ans minimum pour participer aux courses BGB.

  • Fournir, pour les mineurs, une attestation parentale autorisant la pratique du karting ainsi que la copie d’une pièce d’identité. En cas d’absence des documents précités, le pilote mineur ne pourra pas concourir et sera considéré comme absent non excusé.

  • Fournir lors de l’inscription un certificat médical pour l’aptitude à la pratique du karting. En cas d’absence du certificat médical, le pilote ne pourra pas concourir et sera considéré comme absent non excusé.

  • Être à jour des cotisations au 1er septembre de la saison à venir

  • Avoir un esprit sportif, responsable. Il ne s'agit pas d'autos tamponneuses, le karting est sport dangereux au même titre que les autres sports mécaniques.

  • Avoir souscrit une assurance personnelle adéquate qui couvre le pilote pendant cette compétition de Karting amateur.  Le club n’étant pas responsable des accidents survenus ou causés aux pilotes.

 

Article 1b : Conditions particulières

Les courses hors championnat peuvent être soumises à des conditions d’adhésion différentes. Il faut avoir à minima 1 an d’ancienneté au sein de BGB-Organisation pour y participer.

A titre exceptionnel, cette règle d’ancienneté peut être écartée après accord à la majorité des membres du bureau (exemple : Indisponibilité et manque de pilote).

 

Article 2 : Cotisations

  • Cotisation annuelle amateur BGB-Organisation :  40 euros par saison

  • Chèque de caution :  150 euros par saison (encaissé aux conditions prévues par l'article 5)

  • Cotisation BGB-Organisation remplaçant :  5 euros par course s’ajoutant au prix de la course

Les tarifs de chaque course seront indiqués sur le site BGB Organisation en début de saison.

Sanctions sportives pour retard : une pénalité sera appliquée à chaque pilote et comptabilisée dans le championnat écurie pour retard de la cotisation et du chèque de caution. A savoir, moins 10 points pour dossier incomplet au 1er septembre de la saison à venir.

 

Article 3 : Composition des championnats et des équipes

 Les équipes sont réparties en deux catégories :

  • La catégorie Élite est composée de 15 écuries maximum

  • La catégorie Espoir est composée de 19 écuries maximum

Chaque catégorie dispute son championnat écurie.

Chaque pilote dispute le championnat pilote de sa catégorie.

Une équipe est composée de trois pilotes titulaires et éventuellement d'un pilote remplaçant officiel nommé pour l'année.

Un remplaçant officiel d’une écurie peut être remplaçant non officiel dans une autre.

Chaque équipe est composée d’un Leader désigné qui aura la responsabilité de la gestion de l'équipe et de ses membres pendant la saison sportive en cours.

Un pilote titulaire ou remplaçant ne pourra effectuer qu’une seule course pendant une journée de championnat (sinon se référer à l’article 6).

 

Article 4 : Absences

Il n'appartient pas à BGB-Organisation de palier au remplacement des pilotes absents.

Le Leader a la responsabilité des absences des pilotes de son équipe.

Si un pilote est forfait sur une course, le leader devra procéder à son remplacement :

  • soit par le pilote officiel remplaçant

  • soit par un pilote de son choix

  • soit par un pilote inscrit sur la liste des pilotes BGB-Organisation.

Toute absence non excusée le jour de la course sera sanctionnée conformément à l'article 5.

 

Article 5 : Sanctions financières et exclusion

Tout pilote absent non excusé se verra sanctionné d'une amende de 50 euros. Il devra s'en acquitter au plus tard le jour de la course suivante. A défaut, le leader de l’équipe concernée prend toutes dispositions nécessaires pour assurer le paiement de cette sanction. S’il s’agit du leader désigné, les autres membres de l’équipe désigne alors un nouveau leader qui prendra cette fonction à effet immédiat.

En cas de défaut de paiement à l’issue de la course suivante, le pilote se verra sanctionné d'une nouvelle amende de 50 euros. Il devra alors régler la totalité de la somme due (soit 100 euros) au maximum 10 jours après la la date de la course en question (cachet de la poste faisant foi). Passé ce délai, le pilote sera exclu de BGB Organisation et le chèque de caution sera alors encaissé.

Le Leader ou le nouveau Leader pourra alors procéder à son remplacement définitif par le pilote remplaçantofficiel (sans perte de point au championnat) ou un nouveau pilote de son choix (avec perte de points au championnat).

 

Article 6 : Sanctions sportives

En cas d'absence, excusée ou non, d'un ou plusieurs pilotes titulaires ou remplaçant officiel d'une même équipe, les pénalités suivantes sont appliquées.

Le ou les pilotes absents ne marqueront aucun point au championnat pilote.

L'écurie sans aucun pilote titulaire le jour de la course sera déclassée à la dernière place et marquera 0 point. Elle pourra participer à la compétition et les pilotes présents marqueront les points correspondants à leurs performances au titre des pilotes remplaçants. L’article 5 s’applique alors au(x) pilote(s) absent(s).

Si un pilote a un comportement irresponsable, la commission de discipline se réserve le droit d'exclure celui-ci de la course, voire  du championnat avec possibilité de sanctions financières.

 

Article 7 : barème des pénalités applicables selon comptabilisation des absences (à noter que l’utilisation du remplaçant officiel évite la perte de points …)

Lors d’une course, l’utilisation d’un pilote non officiel par une écurie verra ses points au classement course divisé par deux arrondis au point inférieur lors des calculs finaux.

Si une écurie totalise 10 absences durant une saison, le bureau se réserve le droit de délibérer sur le cas de cette écurie, et notamment sur la possibilité de la remplacer immédiatement ou pour la saison prochaine

L'absence totale non excusée d'une écurie sur deux courses l'exclue du championnat immédiatement.

 

 

Article 7 bis : Barème des bonifications selon les l'assiduité des présences

L'équipe qui aura participé  à toutes les courses avec ses trois pilotes titulaires se verra créditée de 10 points au championnat écurie.

L'équipe qui aura participé à toutes les courses en utilisant que le pilote officiel remplaçant à la place d'un pilote officiel absent se verra créditée au championnat écurie d'un nombre de 5 points.

Pour tous les autres cas, se référer à l'article 7.

 

Article 8 : Lestage des karts

La majorité des circuits utilisés pour le championnat BGB ont équipé leurs karts d’un système permettant la mise en place de lests. Les pilotes devront ajouter les charges correspondantes prévues à cet effet pour atteindre un poids minimum de 80 kg (Valeur standardisée sur plusieurs circuits nationaux).

Dans le cas d’un pilote « poids plume » ne pouvant pas atteindre le poids minimum, la charge embarquée sera égale à la charge maximale pouvant être installée sur le kart (casiers à poids).

Lors des qualifications ou lors de la course, si un pilote n'a pas installé le lest correspondant, celui-ci sera sanctionné conformément à l'article 9 du présent règlement.

Si le circuit ne dispose pas du système de lest, la course se déroulera normalement sans ce dispositif. Toutefois, il pourra être calculé et mis en place un système de pénalité au temps pour compenser cette différence de poids. Les modalités seront données ultérieurement si cette méthode rentrait en fonction.

 

Article 9 : Sanctions pour fraude sur le lest

Si le pilote ou l'équipe s'en aperçoit durant la course, le pilote pourra rentrer dans les stands et se mettre en conformité. Le commissaire de course sera prévenu par le Leader, ou un autre membre de l’équipe s’il s’agit du leader, et l'équipe sera déclassée d’une place au classement final de la course.

Si la fraude est découverte par BGB-Organisation, l'équipe sera disqualifiée et le pilote correspondant marquera 0 point au championnat pilote.

En cas de récidive, la commission de discipline se réserve le droit d'exclure l’équipe de la course, voir du championnat avec possibilité de sanctions financières.

 

Article 10 : Procédure d'inscription lors des courses

Le jour des courses, les pilotes sont tenus de s’inscrire en payant l’intégralité de leurs engagements de course dans les délais impartis. Ce délai est de ½ heure à partir de l'horaire de rendez-vous (Ex : rendez-vous à 8 H30 sur le circuit, fin des inscriptions à 9 H 00).

Passé ce délai le pilote sera forfait. Il devra néanmoins participer à la course sous peine de se voir considérer comme absent non excusé. L'équipe sera déclassée à la dernière place et marquera 0 Point. Les autres pilotes marqueront les points correspondants à leurs performances.

Dans le cas où l'équipe ne peut être présente à l'heure prévue, le leader devra prévenir le plus rapidement possible afin d'éviter les sanctions financières. Dans ce cas uniquement, l'article 11 est valable

Toute équipe non présente au départ de la course sera considérée comme absente et déclarée forfait. L’article 5 s’applique alors.

 

Article 11 : Participation aux essais

Les essais qualificatifs se déroulent en trois périodes de 5 minutes, c'est-à-dire une période par pilote. Le meilleur temps des trois pilotes réunis sera retenu. Ce résultat détermine la position sur la grille de départ.


Si un pilote est absent durant les essais, une période de cinq minutes sera retirée.
Si une écurie se présente sur les lieux de la course alors que les essais ont commencé, celle-ci fera les qualifications avec le temps qui lui restera.
Si une écurie se présente à la fin des essais, elle partira alors en fond de grille.

 

Article 12 : Changement de Pilote

Chaque course comporte 2 arrêts obligatoires correspondants au changement de pilote. Ces relais s'effectuent à 1/3 et 2/3 de la durée totale de la course.

Les écuries auront 5 minutes pour procéder au changement de pilote.

ex : Pour une épreuve de 1h00 : les changements pilote devront être effectués, pour le premier relais entre 17'30" et 22'30" de course puis pour le second relais entre 37'30" et 42'30" de course.

Pour une épreuve de 1h30 (ex: Grimaud) : les changements pilote devront être effectués, pour le premier relais entre 27'30" et 32'30" de course puis pour le second relais entre 57'30" et 1:02'30" de course.

En cas de non-respect du présent article, l'équipe se verra rétrogradée au classement général de la course, à savoir trois places pour chaque changement hors délai.

Le changement de pilote se fera uniquement dans les stands. En cas de non-respect de cette consigne de sécurité l'équipe et les pilotes seront alors immédiatement disqualifiés sans dédommagement.

Les changements de pilotes s’effectuent selon la procédure suivant :

  • L'écurie panneaute le n° du kart

  • Le pilote concerné voyant son numéro devra finir le tour et rentrer dans les stands

  • La rentrée dans les stands est à vitesse modérée, hors trajectoire et en levant le bras (une vitesse excessive dans les stands sera sanctionnée par un « stop & go »)

  • Une écurie qui veut faire passer un remplaçant pour un pilote officiel sera sanctionnée par les articles 5 et 6.

Article 13 : la répartition des points

Attribution des points

Les points sont attribués selon l’ordre d’arrivée de la course et après analyse des faits de course et des éventuelles sanctions en cours pouvant entraîner des déclassements (dépassement sous drapeaux jaunes, écurie incomplète, …)

Élites :

1er  : 25 Pts - 2ème  : 21 Pts - 3ème  : 18 Pts - 4ème  : 15 Pts - 5ème : 14 Pts - 6ème  : 13 Pts - 7ème  : 12 Pts - 8ème : 11 Pts - 9ème : 10 Pts - 10ème  : 9 Pts - 11ème  : 8 Pts - 12ème  : 7 Pts - 13ème  : 6 Pts - 14ème  : 5 Pts  - 15ème : 4 Pts

Espoirs :

1er  : 25 Pts - 2ème  : 21 Pts - 3ème  : 18 Pts - 4ème  : 15 Pts - 5ème : 14 Pts - 6ème  : 13 Pts - 7ème  : 12 Pts - 8ème : 11 Pts - 9ème : 10 Pts - 10ème  : 9 Pts - 11ème  : 8 Pts - 12ème  : 7 Pts - 13ème  : 6 Pts - 14ème  : 5 Pts e - 15ème : 4 Pt – 16ème  : 3 pts -  17ème  : 2 pts -  18ème  : 1 pt-  19ème  : 0 pt

 

Article 13 bis : Classement Pilote

  1. Pointage

Le bureau n’effectuera aucun rappel lors de la course pour l’inscription de cet ordre de passage.

Afin de garantir la répartition des points pilotes au championnat, le leader ou son remplaçant devra donner, lors de l’inscription à la table, l’ordre de passage des trois pilotes durant la course.

Dans le cas où l’écurie n’aurait pas donné son ordre de passage, le bureau ne pourra pas identifier les relais des pilotes. A ce titre, les pilotes seront déclassés et marqueront zéro point.

Lors des essais, l’ordre de passage n’a pas d’importance.

  1. Attribution des points

Les points pour le championnat pilotes sont attribués selon le meilleur temps de chaque pilote lors de la course.

L’intégralité des meilleurs temps est classée du meilleur au moins bon.

Le moins bon temps prend 1 point et les autres temps sont incrémentés d’1 point jusqu’au meilleur temps.

Le pilote, en fonction de son temps réalisé, prend les points correspondant à ce classement.

Un pilote remplaçant ne peut pas totaliser de point pour le pilote absent.

En cas de double relais d’un même pilote dans une écurie, au-delà des pénalités encourues pour l’écurie, seuls les chronos de son premier relais, dans le temps maximal de 22m30s, seront pris en compte. :        

En fonction du nombre de pilotes en début de saison, l’attribution des points pilotes pourra varier. Soit 1 pour le dernier,  incrémenter de un jusqu’à la première place.

  • En catégorie Élites, si nous avons 45 pilotes, cela donne 1point pour le  dernier et 45 points pour le premier.

  • En catégorie Espoirs, si nous avons 57 pilotes, cela donne 1 point pour le dernier pilote et 57 points pour le premier.

Classement :  après chaque course le résumé de l'épreuve ainsi que les classements seront mis à disposition sur le site de l'Association.

 


Article  14 : Accessions, relégations


Les trois écuries les mieux classées du championnat Espoir accéderont au championnat Élite la saison suivante :

  • Les trois écuries les moins bien classées du championnat Élite seront reléguées au championnat Espoir la saison suivante.

  • Dans le cas où une écurie Espoir prévue pour l’accession serait dans l’impossibilité de monter en catégorie Élite (arrêt par exemple), l’écurie Espoir suivante au classement final du championnat serait désignée pour l’accession au championnat Élite et ainsi de suite jusqu’à obtenir 15 écuries en championnat Élite

  • Toutefois, si une écurie espoir refusait la montée, alors l’écurie située après elle pourrait en bénéficier. Néanmoins si aucune écurie Espoir ne désire bénéficier de cette montée, les écuries Élites rétrogradées en catégorie Espoirs pourront bénéficier des désistements des écuries Espoirs.

  • A l’issue, sans accord amiable entre les écuries du championnat Espoirs jusqu’à l’obtention des 15 écuries Élites pour la saison suivante, les accessions seraient alors non négociables selon l’ordre du classement final.

  • Le refus d'accéder à la catégorie Élite est valable une seule fois par écurie.

Article  15 : Commissaires de course

Des équipes seront désignées comme commissaires de course pour l'assistance et la sécurité pendant les courses. Ces désignations sont données en début de saison et permettent à chacun de pouvoir s'organiser. Les Leaders en sont responsables.

L’articulation se fera comme suit le jour de la course :

  • Deux écuries espoirs seront convoquées pour assurer la fonction de commissaire de piste de la catégorie élite.

  • Deux écuries élite seront convoquées pour assurer la fonction de commissaire de piste de la catégorie espoir.

Le calendrier de présence est diffusé dans le règlement de la commission de sécurité.

Si une équipe complète est absente, elle se verra sanctionnée d'un retrait de 10 points au championnat écurie avec avis de la commission de sécurité.

Deux des trois pilotes doivent assurer à minima les postes de commissaire en fonction du calendrier établi. Si une écurie ne respecte pas ces conditions, elle se verra sanctionné d’une amende de 50 euros.

Dans le cas d'absence répétée, l'équipe se verra convoquée par la commission de sécurité pour une sanction disciplinaire supplémentaire.

 

Article 16 - les drapeaux :  voir règlement de la commission de sécurité.

 

Article 16 bis - vidéos d'enregistrement : voir le règlement de la commission de sécurité.

 

Article 17 :  si un problème moteur, essence ou casse se produisait, l'organisation peut mettre un mulet à votre disposition.

 

Article 18 :  si un accrochage ou un accident se produit ne sortez pas du kart, levez et agitez les bras, la sécurité intervient.

 

Article 19 :  les casques, combinaisons et les karts sont prêtés par les circuits. Toutefois les pilotes peuvent venir avec leurs casques, les gants sont conseillés surtout en hiver (casque intégral obligatoire).

 

Article 20 :  toute équipe surprise pour fait de tricherie se verra déclassée à la dernière place, ne marquera pas de point et sera convoquée par le bureau pour une sanction disciplinaire supplémentaire.

 

Article 21 :   Le tirage au sort effectué à la fin des inscriptions est définitif.

Tout changement de kart est donc proscris avant le début de la course sauf en cas de panne majeur constatée par la direction de course.

Le changement devra alors être validé par le responsable de l’enregistrement et le responsable sécurité.

Toutefois, si une écurie estime que le kart se trouve nettement en dessous des performances constatées à l’habitude, une procédure de changement pourra se faire comme suit :

  • Essai du kart par la direction de course pour établir un éventuel problème de sécurité ou non.

  • Perception du nouveau kart et le départ de la course se fera en fond de grille.

  • Toutefois la place sur la grille de départ restera vacante.

  • Si plusieurs changements sont effectués, le départ de fond de grille se fera dans l’ordre du classement des essais.

Article 22 : Toute réclamation sur la course devra être faite sur le site du club dans la rubrique correspondante et avant le lundi minuit suivant la dite course concernée .


©2005/2021 - Réalisation / maintenance par Ayreon-Seven Communication - Site version = 4 [(r)E-naissance] 2017
                                   Adresse postale : 197 route de Duranus - 06670 Levens